Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

La Nouvelle Politique d'Immigration pour le Congo du NewStart / NouveauDépart - Le Congo Audacieux.

19 Février 2020 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert en sécurité Intérieur- Politiques de l'Emploi et d'Insertion pro - Marché du Travail & Formation-Handicap et entrepeneuriat.Politiques educatives-Coach

Le Congo-Brazzaville ( M'foa) n'est pas et n'a jamais été un pays de migration, encore moins un pays touristique. Certes, autrefois, avec la qualité de vie, de ses universités et écoles, il avait attiré nombres de jeunes africains, mais, depuis, ces derniers sont repartis, bien que d'aucuns ont fondés des familles au Congo-Brazzaville et s'y sont bien intégrés, bien assimilés (l’image de Sadio Kanté Morel et bien d'autres).

Aujourd'hui, au 21è siècle, en 2020, la nouvelle décennie doit ouvrir un autre chapitre, en prise réel avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain! C'est-à-dire : le monde est devenu un vaste village ultra-connecté, bouleversé de partout en tout. Et nos pays africains, pauvres au demeurant par la faute des dirigeants avec absence de vision, sans talents, ni travail, paient le prix de ces migrations des peuples, conduisant ainsi nos populations à croupir dans la pauvreté, la précarité et le chômage endémique, au profit des autres venus d'ailleurs, tandis que les nôtres sont asservis par ces derniers.

Partant de ce postulat, il nous faut repenser notre Politique d'Immigration en Afrique, avec les africains, et avec tous les autres peuples. Nous devons réduire drastiquement les entrées chez nous, du fait du laisser-aller volontaire de la dictature et de ses femmes et hommes, au bénéfice de l'abêtissement des populations congolais, pour mieux les asservirent, et donc, au final, mieux consolider la dictature. Fini la rigolade!

Il nous incombe à nous les Nouveaux Leaders du Congo, la nouvelle génération avec la Vision du NewStart/NouveauDépart, de diminuer le nombre de ressortissants étrangers arrivant dans notre pays ou souhaitant arriver dans notre pays. Cela va passer par une forte imposition de critères stricts aux migrants.

Ainsi, dans la Vision qui est la mienne avec l'idéal du NewStart, il faudra dorénavant travailler à privilégier  l'immigration vers le Congo de travailleurs qualifiés, jeune, moins jeune, femmes, hommes, africains ou pas. Et répondre aux critères linguistiques congolais, c'est-à-dire, parler le Kitouba, le Lingala du Congo, le baKongo. Ainsi laisser la main d'œuvre peu qualifiés aux autres. Nous ne serons plus à la merci de ces communautés qui se liguent et vivent entre-eux, s'enrichissent entre-eux, maltraite les congolais, alors même qu'ils sont loin d'être qualifiés et ne parlent aucune, ou très mal nos langues.

Dès notre accession au pouvoir, nous cassons le code de la Nationalité, le Code civil et Pénal. Nous mettons sur pied le Code de l'immigration à Points afin que toutes personnes qui souhaiteraient immigrés ou migrés au Congo-Brazzaville, s'assure qu'elle est hautement qualifié, qu'elle à suffisamment de points dans l'acquisition parfaite de la compréhension, de l'expression, l'écriture de nos langues. Et enfin, disposer d'une offre d'emploi avérée par les services de l'emploi, ferme et satisfaire aux exigences salariales.

Voilà un système d'immigration basé sur les seuls compétences et l'expertise que les gens peuvent apporter au Congo et aux congolais, plutôt que sur leur pays d'origine, même nos voisins.

L'idée c'est aussi d'inciter à la création d'un environnement entrepreneuriale qui incitera à recruter, former et qualifiée la ressource humaine et la main d'œuvre congolaise, local, coin par coin, territoire par territoire.

Pour les travailleurs peu qualifiés, ils seront interdits d fondé de sfamille,s et encore moins d'y emmener la leur ou d ela faire venir. Ils seront sur notre seul, selon nos benoisn économqiues, et sur des périodes de 12 mois renouvelables une fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite