Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

STIMULONS L’EMPLOI AU CONGO AVEC UN JOBS Act Congolais grâce au projet #NewStart

4 Juin 2021 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

Depuis quarante ans de dictature violente et égoïste que dure la pauvreté et le chômage endémique et chronique des Congolais, couplé aux dix-huit mois que dure la pandémie de Covid-19, son caractère imprévisible nous a appris à ne pas crier victoire trop tôt. « La Reconstruction, le Nouveau Départ, c’est maintenant ! La « renaissance des entreprises du Congo au Congo pour les Congolais à l’emploi » est à présent en Marche grâce au Jobs Act.

 

Dans notre pays le Congo-Brazzaville, le climat des affaires, qui reflète le moral des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, l’économie congolaise étant encore embryonnaire…

 

La Construction de l’économie congolaise puis sa reprise économique va passer enfin de la forme de la lettre « K » qu’elle est depuis 40 ans à celle de la lettre « V » là où, grâce au Jobs Act, nous souhaitons l’amener.

 

Cela passe par l’assouplissement des règles et allègements de charge contribuent à faire reculer le chômage. Notre Jobs Act donne au patron plus de sérénité et de flexibilité.

Le JOBS Act que nous proposons aux congolais est LE fer de lance de notre vision et projet politique #NewStart.

Il vient alléger les procédures de dédouanement, de douane, de licenciement, de démission, d’embauche, de rémunérations, d’avantages sociaux l’égaux, tout en introduisant des garanties croissantes permettant aux futurs patrons sains de se séparer d’un travailleur pendant les trois premières années de son embauche sous contrat temporaire avec la création d’un contrat unique, des soldes tout compte. Des contrats zéro heures avec certains droit (formation, qualification, déjeuner, santé). A charge pour lui de ne pas être véreux, de s’acquitter de ses impôts.

 

Le JOBS Act est LA pierre angulaire de la relance, construction de notre croissance inclusive, qui n’en laissera personne au bord du chemin.

 

Mise en place de la responsabilité civil des magistrats afin d’endiguer la corruption des verdicts et du corps magistral, mais aussi de tous les auxiliaires de justice. Il faudra dépoussiérer la Justice congolaise. Nous allons revoir la carte judiciaire du Congo avec un nombres infime de tribunaux par régions.

Informatisation des procédures judiciaires. Les dettes ne feront plus l’objet de plainte ni d’emprisonnement.

Création d’un tribunal des entreprises pour accueillir et favoriser les capitaux étrangers investissable surplace pour des métiers non délocalisables et à forte valeur ajoutée.

Une simplification administrative, avec la fin du statut de fonctionnaire, de la fonction publique, car jugé moins sérieuse. Réduction, fermeture des agences budgétivores. Promotion du mérite dans les fonctions.

 

Avec le JOBS act, nous instaurerons de nouveaux taux de TVA pour les différents secteurs économiques, activités économiques.

Une vraie refonte des taux de TVA. Le taux normal serait de 14 %. Un taux intermédiaire viendrait stabiliser les entreprises dans leurs activités, à 9% et la restauration et commerces à 5,5% ainsi que tous les produits taxés de premières nécessités. Ainsi, nous libérerons les Congolais de la hausse des prix sur les produits, les denrées alimentaires, l’équipements, la réparation, l’aménagement, la consommation. L’épargne sera taxée à 5% sur les montant annuel. Cette nouvelle architecture des taux de TVA au Congo va libérer de la croissance et donc du pouvoir d’achat et améliorer le quotidien de ceux-ci et donc le panier de la ménagère.

Lancement d’un Programme d’Investissements National et régional de 50 Milliards soit moins d’un milliard pour le développement de chaque région du Congo. Notamment la transition énergétique, sortir du tout pétrole, du tout bois, du tout gaz.

Et agir sur la vie quotidienne des Congolais. Grâce à des moyens de transports rapides, sains, sûrs, réguliers on partira des besoins du territoire afin d’éviter les projets pharaoniques et des éléphants blancs, comme sur la Municipalité Accélérée ou encore les pseudos grands-travaux.

 

Les Congolais sont sensibles à leur bien-être et à ce que leurs enfants, petits-enfants aient un AVENIR dans un pays sain, développé et solide.

 

GENERATION TANGIBLE – LES CONSERVATEURS CONGOLAIS & AFRICAINS

Lire la suite

QUAND MA REGION CHANGE MON QUOTIDIEN - DANS LE PROJET D'ETAT MODERNE & DEVELOPPER : #NEWSTART #NOUVEAUDEPART

2 Juin 2021 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

A la différence de la facilité intellectuelle dans laquelle baigne certains « opposants ou dit opposants » au régime dictatorial de 40 ans, comme les Boukadia et autres, par paresse intellectuelle ou absence d’innovation de réflexions : Nous sommes contre la scission du Pays. Mais plus pour la puissance régionale : des régions fortes. Pas le fédéralisme. Mais dilué la force de l’Etat dit congolais dans la force des Régions. D’autres pourraient voir cela comme la politique des « Landers ».

C'est l’ère de l’Avenir : avoir un avenir, construire enfin un avenir dans ce Congo-là pour tous les Congolais.

Avec une politique Culturelle puissante pour éveiller l’intellect des populations locales par contrée.

Il nous faut soutenir l’action culturelle, la créée, faire construire les écoles, les collèges, les Lycées, les Fac. Soit 10% du Budget alloué à chaque région congolaise qui sera consacré à la culture, avec des opérations de soutien, la création et e montage des festivals, des journées culturelles dédiées, de salles de cinéma, de salles de théâtre, des Librairies, des Bibliothèques, des maisons D’édition et des salles de spectacles. Mais aussi la création des musées, soit cinq par région.

La jeunesse, durement touchée pendant la crise du Covid-19, mais aussi pendant 40 ans de dictature, se verra soutenu dans l’octroi et l’obtention de prêt pour ses études, monter son entreprise comme auto-entrepreneur, la région se portera caution et l’accès à des logements décents, en plus d’une politique de construction attractive. Offre du passage de l’examen de conduite, du permis. Mettre en place des structures pour la formation au permis.

Construire des établissements scolaires de tous les cycles et tous les niveaux. Des Centre pour la formation aux métiers industriels, techniques, commercial, d’ingénierie, du Conseil, de la stratégie.

Avec la cantine pour tous gratuitement pour les familles, pris en charge dans le budget des régions, à hauteur de 20% par an avec une aide pour la prise en charge de la restauration scolaire et un plan d'un milliard de FCFA pour construire les établissements (crèches, maternelles, collèges, lycées, instituts techniques de formation, apprentissage, université, grandes écoles, administrative).

 

Nous devons faciliter la vie des Congolais et prendre en compte les spécificités locales, ethniques, tribales, régionales dans la construction de l’amélioration de chaque congolais sur son territoire.

 

La culture va avec la formation, l’éducation. C’est ainsi que chaque région se verra doter de fond conséquent pour travailler à l’éducation, la formation (initiale, professionnelle, techniques, la rechercher et développement) de chacun de ses filles te fils sur son territoire avec des évaluations périodiques et des comptes-rendus sur l’état des finances, des acquis.

Il nous faut des Parcs, des espaces de loisirs, des complexes de loisirs, des parcs d’attractions, des fêtes foraines.

Ensuite, les régions devront s’atteler à la question de la sécurité.  Elle est en tête des priorités des Congolais, juste après l’emploi, la formation, la santé et le bien-être.

 

Dès l’accession des Conservateurs au Pouvoir, nous annonçons un fonds de protection sécurité de 20 millions de FCFA par an et 20% du budget de chaque région devra être consacré à la Sécurité, avec des mesures phares, comme entre autres : 

  • Former convenablement avec rigueur les agents ;
  • Les délinquants d’hier. Zéro prison : délinquant = fusiller.
  • Equiper tous les agents d'une caméra piéton pour sortir des abus ;
  • Adopter le tout vélo à la place des motos bruyantes ;
  • Construire des gares modernes et connectées par région ;
  • Une interdiction de gare pour les délinquants ;
  • Installation des bornes "urgence police" aux abords des écoles, lycées, collèges, université.

 

 

Nous devons bâtir et aller vers des régions plus vertes dans tout le Congo.

Ainsi, nous consacrerons près de 600 millions de FCFA pour le plan climat de chaque région et des régions "zéro plastique" en 2050. Retrouver de la nature dans chaque région congolaise, c'est aussi la promesse avec par exemple : 

  • 30.000 hectares de nature supplémentaires ;
  • Trois millions d'arbres plantés chaque six ans ;
  • 100% des ports labellisés "ports propres" dans les régions portuaires ;
  • Installation des panneaux solaires et des centrales thermiques à gaz ;
  • Lancer la tarification incitative pour les déchets : "moins de déchets = moins d'impôts" dans chaque région.

Sur le versant économique : nous nous appuierons sur les forces et les richesses locales, de la main d’œuvre locale que nous devons ultra qualifier à même de rivaliser d’ingéniosité, de rigueur, de sérieux, de conscience professionnelle, d’innovation, de créativité, d’énergie, de force, d’abnégation dans le travail, le travail bien fait pour bâtir des champions économiques régionaux. Nos valeurs sont le bien-être des congolais : Nous croyons à une société congolaise de la formation tout au long de la vie, de la qualification, de la valorisation de nos territoires, de nos produits locaux, de nos savoir-faire.

 

Santé : tirer les leçons de la crise sanitaire

S’agissant de la santé, nous doterons là aussi les régions de fonds consistants pour bâtir des hôpitaux de haut niveau, standing, construire une offre de soins de qualité avec des professionnels de qualité former surplace avec les meilleurs, et à même de rivaliser avec les meilleurs au monde. Mais aussi mettre la recherche devant, tout comme dans l’éducation, dans l’économie, dans l’industrie.

Bâtir des plans grandes crises de santé locale réactif, des services d’aide Pompiers garde civile, pour les départs de feux, le génie civil à l’image de la pandémie du Coronavirus. Construire des indicateurs, des données, des tableaux de bords pour plus de clarté, car la science est palpable.

Il nous faut des professionnels du paramédical (kiné, masseurs, osthéo, podologue, orthophoniste, hypnose, etc) Des logisticiens dans les hôpitaux. La restauration, le ménage et la propreté de haut niveau. L’entretien des espaces, des locaux, la maintenance, les services généraux, l’administratifs.

Nous avons besoin d’avoir une Vraie POLITIQUE DE GPEC dans tous les domaines au Congo, Stratégique pour notre essor durable et ordonnée, pour avoir une vraie administration autonome nationale, régionale.

Plus de sages-femmes, d’infirmières en réanimation, infirmiers en gériatries, normaux, des chirurgiens de tous ordres, réparations, des chercheurs, des virologues, épidémiologistes, des laborantins, pour frapper le palu et toutes les autres maladies.

 

Dans les transports :

Nous développerons le ferroviaire et le fluvial, comme Mode de transport alternatif et doux. Plus de vélo, moins de voitures avec des péages en ville. Pour des gares connectées, des smart ville, des trains modernes sécurisé toutes les 15 minutes dans chaque région. Favoriser des interconnexions et des fusions de Régions pour plus de force de frappe.

Mais aussi : 

  • Des voies de bus réservées entre
  • Investir dans le matériel roulants, les lignes électrifiées, la formation, sélection du personnel ferroviaire et de l’Aviation ; avec un aéroport par région ;
  • Des bus interrégionaux
  • Construction des cartes transport et de l’offre de transport pour chaque type d’âges ; 
  • Création dans chaque région d’un PASS Transport pour l’ensemble des réseaux de transports de chaque région ou des régions fusionnées (train, bus, car, vélo)
  • Créer des lignes de car Régionale et interrégionale ;
  • Doublement de l’offre de transport territoriale ; 

 

Développement d’une Politique d’Insertion Sociale Economique et Professionnelle par région. Développement de l’Economie Circulaire et de l’Economie Sociale et Solidaire par région, dans chaque région.

 

Mettre en place le corps de métier de Travailleur social, ainsi que pour les Personnes en situation de handicap.

Formé massivement et avec rigueur et qualité, des CISP, CIP, Coordonnateur, Directeur, Assistante Sociale et autres.

 

Développer l’offre de Détection, Orientation, Accompagnement, Conseil, placement, partenariat entreprise et Marché du Travail, de l’Emploi région par région.

Des Maisons de l’emploi réunissant tous les services et professionnels avec les moyens ; Mailler le bassin d’emploi par territoire. Travailler l’offre de formation territoriale et interrégionale puis nationale. Des Agents d’entretiens des espaces verts, fleurir les villes de la région, construire des parcours fleurit adoucissant. Accompagner les jeunes, moins jeunes, les adultes. Les jeunes-filles-mères. Politique du Logement régionale.

 

LA GENERATION DU PROGRES. GENERATION TANGIBLE.

Lire la suite