Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

STIMULONS L’EMPLOI AU CONGO AVEC UN JOBS Act Congolais grâce au projet #NewStart

4 Juin 2021 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

Depuis quarante ans de dictature violente et égoïste que dure la pauvreté et le chômage endémique et chronique des Congolais, couplé aux dix-huit mois que dure la pandémie de Covid-19, son caractère imprévisible nous a appris à ne pas crier victoire trop tôt. « La Reconstruction, le Nouveau Départ, c’est maintenant ! La « renaissance des entreprises du Congo au Congo pour les Congolais à l’emploi » est à présent en Marche grâce au Jobs Act.

 

Dans notre pays le Congo-Brazzaville, le climat des affaires, qui reflète le moral des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, l’économie congolaise étant encore embryonnaire…

 

La Construction de l’économie congolaise puis sa reprise économique va passer enfin de la forme de la lettre « K » qu’elle est depuis 40 ans à celle de la lettre « V » là où, grâce au Jobs Act, nous souhaitons l’amener.

 

Cela passe par l’assouplissement des règles et allègements de charge contribuent à faire reculer le chômage. Notre Jobs Act donne au patron plus de sérénité et de flexibilité.

Le JOBS Act que nous proposons aux congolais est LE fer de lance de notre vision et projet politique #NewStart.

Il vient alléger les procédures de dédouanement, de douane, de licenciement, de démission, d’embauche, de rémunérations, d’avantages sociaux l’égaux, tout en introduisant des garanties croissantes permettant aux futurs patrons sains de se séparer d’un travailleur pendant les trois premières années de son embauche sous contrat temporaire avec la création d’un contrat unique, des soldes tout compte. Des contrats zéro heures avec certains droit (formation, qualification, déjeuner, santé). A charge pour lui de ne pas être véreux, de s’acquitter de ses impôts.

 

Le JOBS Act est LA pierre angulaire de la relance, construction de notre croissance inclusive, qui n’en laissera personne au bord du chemin.

 

Mise en place de la responsabilité civil des magistrats afin d’endiguer la corruption des verdicts et du corps magistral, mais aussi de tous les auxiliaires de justice. Il faudra dépoussiérer la Justice congolaise. Nous allons revoir la carte judiciaire du Congo avec un nombres infime de tribunaux par régions.

Informatisation des procédures judiciaires. Les dettes ne feront plus l’objet de plainte ni d’emprisonnement.

Création d’un tribunal des entreprises pour accueillir et favoriser les capitaux étrangers investissable surplace pour des métiers non délocalisables et à forte valeur ajoutée.

Une simplification administrative, avec la fin du statut de fonctionnaire, de la fonction publique, car jugé moins sérieuse. Réduction, fermeture des agences budgétivores. Promotion du mérite dans les fonctions.

 

Avec le JOBS act, nous instaurerons de nouveaux taux de TVA pour les différents secteurs économiques, activités économiques.

Une vraie refonte des taux de TVA. Le taux normal serait de 14 %. Un taux intermédiaire viendrait stabiliser les entreprises dans leurs activités, à 9% et la restauration et commerces à 5,5% ainsi que tous les produits taxés de premières nécessités. Ainsi, nous libérerons les Congolais de la hausse des prix sur les produits, les denrées alimentaires, l’équipements, la réparation, l’aménagement, la consommation. L’épargne sera taxée à 5% sur les montant annuel. Cette nouvelle architecture des taux de TVA au Congo va libérer de la croissance et donc du pouvoir d’achat et améliorer le quotidien de ceux-ci et donc le panier de la ménagère.

Lancement d’un Programme d’Investissements National et régional de 50 Milliards soit moins d’un milliard pour le développement de chaque région du Congo. Notamment la transition énergétique, sortir du tout pétrole, du tout bois, du tout gaz.

Et agir sur la vie quotidienne des Congolais. Grâce à des moyens de transports rapides, sains, sûrs, réguliers on partira des besoins du territoire afin d’éviter les projets pharaoniques et des éléphants blancs, comme sur la Municipalité Accélérée ou encore les pseudos grands-travaux.

 

Les Congolais sont sensibles à leur bien-être et à ce que leurs enfants, petits-enfants aient un AVENIR dans un pays sain, développé et solide.

 

GENERATION TANGIBLE – LES CONSERVATEURS CONGOLAIS & AFRICAINS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article