Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

La gestion/gouvernance du Congo par de politichiens, ça suffit !

1 Décembre 2012 , Rédigé par Excéllence Foryblan Dash BAKOULA, Chargé de Mission Emploi, Travail, Relation sociale

Après l'ostracisme affiché envers l'opposition congolaise, envers les opposants congolais au Congo et à travers le monde, voici venue l’ignorance volontaire.L'on s'interdit de s'ouvrir, d'ouvrir les "portes fenêtres de la gestion du pays aux filles et aux fils de ce pays, formés, afin de contribuer à l'essor de notre beau pays par des propositions cohérentes, fortes, inédites, courageuses et fortes pour sortirent le Congo de l'ornière, même elles sont boudée par dogmatisme, idéologie, lacheté, par peur.

A écouter la plupart des médias et des commentateurs du pouvoir congolais, les opposants seraient les principaux responsable du désastre dans lequel est plongée le Congo depuis maintenant 29 ans, depuis son retour au pouvoir en 1997. La sortie de Bienvenue Okiémi en est un parfait exemple. J’avoue n’être pas convaincu par les arguments qui présentent Sassou-Nguesso et ses sbires comme les victimes innocentent et outragées. Je retrouve, dans la diabolisation des propositions que nous faisons, et dans la critique juste envers l'inaction, l'inéfficacitée prouvée, avérée des différents gouvernements congolais avec des ministres inamovibles, les mêmes procédés utilisés au temps du monopartisme, cette propagande qui consiste à délégitimer nos critiques contre le pouvoir en place.

La violence qui s’exerce contre les opposants au dedans ou au dehors du Congo vont au-delà des péripéties pitoyables e ce pouvoir en déroute, qui croupie dans la "politique de l'autruche". C’est notre discours "décomplexé, ferme et véridique" qui est aussi torpillé, y compris par une partie des vassales de ce pouvoir. Reste que ce spectacle rappelle ce qu’est devenue la politique sous l'ère Sassou-Nguesso et Cie : un moyen utilisé pour satisfaire des ambitions personnelles au détriment de l’intérêt général.

"Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite", a écrit Joseph de Maistre. L’observation vaut pour les partis, pour les dirigéants, pour celles et ceux qui se disent Femmes et/ou Hommespolitiques. Mais les Congolais à l'esprit élevé ne supportent plus ce qu’ils ont laissé faire durant trop d’années, à contrario d'une minoritée vassales qui soutien ce régime pour des intérêts peu légitimes.

On en a marre de ce foutoir qu'est devenu le Congo! Ce sentiment est celui du plus grand nombre aujourd'hui au Congo, les récentes innondtions catastrophiques qui ont ravagées pointe-noire, ce crash qui s'abat sur brazzaville, et d'autres, démontrent à suffisance que l'armée ne tiendra pas longtemps, ne contiendra pas longtemps ce peuple, même si les nouveaux généraux, les nouvelles nominations dans l'armées, la DST et aures corps de ce type, se réjouissent, croyant pouvoir "matter" la rebellion.

Ces crises dans ce Congo sont devenues un électrochoc collectif. Le monde politique congolais sort éclaboussé par leur incapacités à réagior à temps, à prévoir, à solutionner les problèmes des congolais. Le cynisme au Congo est devenu un sprt national en politique. La gestion/gouvernance du Congo par de politichiens, ça suffit ! Ils sont indignes de ce peuple, de ce pays, sont indignes de la gravité des crises que le Congo doit surmonter, et que les Congolais surmontent tous les jours dans leurs vies. Ca suffit ! Voilà ce que doivent comprendre Sassou-Nguesso et sa bande, idem pour les opposants du dedans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article