Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

Le Think tank Génération Tangible donne envie de croire en la politique au Congo

26 Mai 2014 , Rédigé par Son Excéllence Foryblan Dash BAKOULA, Chargé de Mission, Travail, Emploi, Formation professionnelle, dialogue social, entrepeneuriat.

Participer et lire nos travaux c’est goûté la fougue des leaders congolais de la nouvelle génération trentenaire. Le courage et les idées associés à notre vision pour la jeunesse congolaise redonne envie de croire de nouveau en la politique au Congo.

L’audace et un temps d’avance toujours sur nos adversaires. C'est notre tempérament de le faire, c'est une de nos qualités. Nous savons aussi que le pire risque aujourd’hui consiste à ne pas prendre de risques, et porter le débat sur nos idées. Nous aimons descendre dans une arène moribonde où des troisièmes couteaux et un clan plus poissonnarde que jamais ont échangé des arguments soit inaudibles, soit démagogiques au dernier degré. On a connu bataille plus engageante. Que de vouloir nous rabaisser à des faux-débat sur la constitution.

Quelle que soit l'opinion que chacun se fait de la politique au Congo-Brazzaville, on ne peut que constater que les membres du Think tank Génération Tangible font preuve d'audace et, que l'on partage ou non notre vision des choses, que nous parvenons à intéresser, à faire émerger des propositions nouvelles, fortes et à donner une direction.

Le think tank Génération Tangible a raison d'insister sur le caractère vital d’une vision d’avenir pour les populations congolaises elles-mêmes : à l'heure des grands empires, c'est à l'échelle du continent qu'il faut se placer pour combattre dans la grande guerre économique mondialisée qui sévit depuis une cinquantaine d'années. Il faut expliquer à nos populations l’intérêt, mais aussi l’impact de la « Globalisation ». Les sassou-nguesso et autres pcétistes sont en train de détruire notre pays à coups d'overdose tribale, de médiocratie, clientélisme et une immigration non voulue à outrance. Nous vivons un délire tribaliste qui pourrait être bien dangereux, si celui-ci ne s’arrête pas d’ici 2016, le tout comme ils le veulent, en passant au tout-administratif dont rêvent bien des hiérarques du PCT. Il est temps de remettre de la démocratie au Congo.

Quand Génération Tangible défend une vision pragmatique de la politique d'immigration qu'il faudrait adopter au Congo, loin des agitations du moment avec la RDC, quand Génération Tangible évoque sans fard l’absence de stratégie industrielle et de stratégie et vision économique du pays, quand Génération Tangible fait allusion à ces vaux-rien de conseillers, ministres, professeurs en estimant qu'ils sont nos plus gros escrocs ‘intellectuels’ et quand, ce faisant, nous n'hésitons pas à invoquer l'identité de notre peuple qui est menacée, Génération Tangible parle vrai. Contrairement à bien des responsables politiques qui craignent d'aborder certains sujets de peur de faire l'objet de l'opprobre du clan, nous, nous ne nous défaussons pas, ne nous embarrassons pas de périphrases ni de langue de bois. C'est notre principale différence avec les autres.

Le Think tank Génération Tangible a plus qu’un mérite, c'est qu'il donne envie de croire en la politique au Congo-Brazzaville, en l'action publique nouvelle. Non, la mondialisation n'a pas anéanti toute possibilité de changer la vie des gens par l'action politique au Congo- il faut simplement le faire sans idéologie ni hypocrisie, à notre avis.

Ce qui est certain, c'est que le peuple congolais est un peuple désenchanté, exsangue et fatigué, au bord du renoncement. Nous vivons le déclin de notre pays depuis trente ans avec le retour de sassou-nguesso aux affaires par le coup d’état de 1997. Les nouveaux tauliers sont asiatiques et nous sommes déjà à bien des égards à leur service. Dans les siècles qui nous ont précédés, des peuples ont perdu leur génie et des civilisations se sont effondrées. Les cartes ont été rebattues, le pouvoir redistribué. Il semble que ce soit notre tour. Faut-il tout de même être optimiste ? Faut-il espérer encore que nous pourrons enrayer ce phénomène qui semble appartenir simplement à l'ordre des choses ? Le peuple congolais porte l'un des héritages culturels les plus riches de la sous-région. Le Congo de Fulbert Youlou, Massambat Débat, Yhombi, c'était le pays de la beauté, le pays de l'architecture, des lettres, de la grande musique et de la peinture. Sous réserve de parvenir à transmettre cet héritage, le Congo peut-il se régénérer par sa jeunesse ? Nous voulons le croire à la Génération Tangible. Ce mot de "jeunesse" ne doit jamais être absent dans noter vision. C'est le seul qui vaille car c'est l'avenir qui nous intéresse. Comme l'a écrit Bernanos, "c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à température normale. Quand la jeunesse refroidit, le reste du monde claque des dents". La survie du Congo et du peuple congolais passera par ses enfants, et ils ont besoin d'y croire et d’être à son service.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article