Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

Pourquoi le peuple congolais n'arrive pas à débrancher Dénis Sassou-Nguesso et son système.

29 Août 2019 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Consultant Expert en sécurité Intérieur- TEF- Handicap, dialogue social et entrepeneuriat.Coach

Pourquoi le peuple congolais n'arrive pas à débrancher Dénis Sassou-Nguesso et son système.

Ils font preuve d'une froide détermination à se maintenir au pouvoir. Bien que sachant leur chef finissant et malade. Ils amassent en pillant les caisses et les richesses du pays, ils bradent l'économie aux étrangers pour mieux asservir les populations congolaises. Un sérieux laisser-aller vers la débauche, l'oisiveté, cassure volontaire de l'éducation familiale, de la cellule familiale et de l'éducation nationale. Favorisation accrue des antivaleurs...

Pendant ce temps, le dictateur que le peuple n'arrive pas à débrancher, amasse les armes, ouvre la porte aux mercenaires de tous horizons, aux féticheurs et autres charlatans pour son maintien et celui de son oncle Jean-Dominique Okemba. Depuis que les populations congolaises l'ont loupés par la trahison des pseudos opposants en 2016.

Si le dictateur finissant se cherche un successeur en son fils ou son oncle, c'est bien qu'il est à bout de tout, en stratégie et autres. Il est perdu, eux avec lui...

Nous ne pouvons plus nous permettre de reprendre encore des années avec ce régime, ce système, ces personnes. C'est Maintenant qu'il faut re-construire notre beau pays. Et remettre nos populations au travail, au goût de l'effort, du mérite, de la compétence, du respect des uns et des autres, des valeurs. Le goût de l'apprentissage, de l'éducation, ressouder les familles et la cellule familiale.

Reformer nos élites dans les 38 secteurs d'activité dont le pays a besoin pour se développer, prend et prendra ente 8 et 22 ans, pour un bon profil expérimenté, avec un rendu de qualité en termes de qualification de la main d'œuvre et  de la ressource humaines disponible dans le pays sur ces 342 000 km².

Aujourd'hui, nous ne devons plus perdre toute notre énergie à déboulonner et débrancher ce système, cette personne, ce clan. Hier oui, mais nous avons tellement de retard sur des sujets ultras prioritaires pour le développement du pays et le "faire bon vivre dans ce pays", que nous ne pouvons nous permettre de corrompre nos esprits. Rappelons qu'en 2050 nous serons 7 Millions de congolais... Un peuple affamé, pas former, pas éduquer, corruptible, abonner aux antivaleurs, voilà l'héritage que veut nous laisser ce clan, ce petit monsieur, ce système. NOUS DISONS  NON  NON  NON! Pensons au futur des Congolais et du CONGO. M'FOA: comment mieux éduquer nos populations, comment remettre sur celle la cellule familiale, comment protéger nos jeunes de la bêtise occidentale. Ce sont des questions clés auxquelles nous leaders, devons consacrés plus de temps.

Il nous faut mettre les congolais à la hauteur, afin de créer les emplois, c'est fameux 2,5 Millions d'emplois de qualités, bien rémunérés, en phase avec nos besoins locaux et à venir. Sans vouloir faire de la prospective pour rien. Ni copier, ni imiter, mais inventer, créer, à notre manière pour une économie saine, stable et productive-créatrice d'emplois pérenne, de grande qualité avec RSE..

Car  ces l'entreprise qui créée l'emploi, pas l'état. Donc, contrairement à ce que nous voyons et lisons ici ou là, nous avons les solutions pour ce pays, ce peuple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article