Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

Ce qui nous attend en 2013....au Congo-Brazzaville...

25 Décembre 2012 , Rédigé par Excéllence Foryblan Dash BAKOULA, Chargé de Mission Emploi, Travail, Relation sociale

Tandis que l'année 2012 se finie en ce bas monde, pour les congolais c'est une année de suplice qui se termine pour enchainer sur une nouvelle année..2013...encore pleine de suplices à venir pour eux et leurs familles.

Les pays du monde entier font le bilan de l'année qui se termine et les projections pour la nouvelle, en terme économique surtout, car c'est l'économie qui soutient la vie d'un pays.

En france, nous avons les prévisions déjà, ainsi qu'en Angleterre, etc etc.

Au Congo, toujours pas d'élan réel économiquement, mais nous approchons chaque jour un peu plus la catastrophe. Vola pour le tableau d'entrée de jeu.

Dans le détail toutefois, si le pays connait une croissance, les mois qui viennent ne seront pas fastes pour les salariés congolais, et pour les congolais nombreux, toujours plus nombreux au chômage.

Les épargnants congolais vont devoir puiser dans leurs "confortables" économies pour amortir le choc. Idem pour les "nouveaux retraités", car la retraite au Congo est synonyme de voir son train de vie divisé par six, donc, réduit à la pauvreté. Voila la triste réalité congolaise qui nous attend encore en 2013.

2013 verra l'explosion des contrats précaires proposés aux salariés congolais, car l'état et le gouvernement congolais ont grandement ouvert les vannes de l'octroi des permis d'exploitations miniers du sol congolais tous azimuts aux entreprises étrangères, contre de gros pots-de-vins pour l'octroi et la signature de chaque contrats..jean-jacques bouya et les autres en savent quelque chose avec leurs 3% à chaque contrats signés.

2013 verra une puissante continuité dans la destruction des emplois marchands, des licenciements abusifs sans causes réelles et sérieuses, et sans indemnités. A partir du 1er semestre, puis le 2ème semestre suivra sur la même lancée de destruction d'emploi marchands au Congo pour voir les chiffres du chômage frisés les 20% au Congo d'ici à Juin 2013, toutes catégories confondues.

Malheureusement, les contrats d'exploitations minières généreront des emplois..précaires, près de 15000...et après.., RETOUR AU CHÖMAGE.....sans droits aucuns.

Résultat :  DU VENT,ENCORE DU VENT, TOUJOURS DU VENT. Tout l'art de brasser de l'air ! De grands moulinets qui masque leurs incapacités, leurs manque de volontés de s'ouvrir pour transformer le pays et améliorer le quotidien des congolais, car Bien dans sa ville, Bien dan SA VIE!

En 2013, les congolais ne doivent pas s'attendre à l'amélioration de leurs vie, ni des conditions de travails encore moins des augmentations de salaires.

Avec un marché du travail hyper dégradé, rien de bon ne présage à la venue de 2013...si ce n'est la continuité dans la catastrophe, car l'économie et ce gouvernement et ce système, font deux!

En 2013, malgré les moulinets et les rustines de Madame MOUNARI, rien de concret dans la vie des congolais: envolés des prix à venir, même les produits de bases y passeront. Le pouvoir d'achat des congolais est leur dernières préoccupations..! Ce dernier est sous pression depuis 97..au retour aux affaires de Monsieur Sassou.

En somme : le Congo et les congolais sont à une année charnière, car il ne faut pas se laisser endormir avec la propagagande ambiante menée tambour batant par sa fille claudia sassou au manètte de la communication médiocre de son père, "singéant et voulons faire croire que le Ccongo sera un pays émergéant d'ici à 2025"....FOUTAISE! Arrèter de copier ALI Bongo!

Pour sortir la tête de l'eau, il nous faut innover, s'ouvrir aux autres car on a pas la science infuses, on est pas les seuls à pensées juste dans son coin, dasn sa famille, mais faire participer LES congolais de tous bords à la construction du Congo pour les congolais, comprendre les besoins et les attentes du peuple congolais dans son ensemble, revoir l'organisation de cet état moribond congolais. Et pas se refermer sur sois comme ils font, en faisant l'autruche ou du "wishfull-thinking"! La méthode "couet" en somme!

En somme, rien de réjouissif pour 2013, sinon, plus de misères pour les congolais, leurs enfants, leur familles...surtout les néo-retraités...sa va être la débacle. Et la jeunesse toujours plus exclu en 2013. L'entrepreuneuriat, toujours remis "aux calendes grecs"..triste année à venir pour mon peuple, mon pays..le fondement de mon engagement politique....

LE TRAVAIL, voila LA solution à tous nos maux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article