Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

Mention médiocre à Emile Ouosso et Jean-Jacques Bouya

23 Avril 2013 , Rédigé par Son Excéllence Foryblan Dash BAKOULA, Chargé de Mission, Travail, Emploi, Formation professionnelle, dialogue social, entrepeneuriat.

Eugène Claudius-Petit a dit : "L’aménagement du territoire, c’est la recherche dans le cadre géographique d'un pays d’une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et de l’activité économique." Il conjugue donc développement économique, habitat, transports et communications.

Ce dernier doit conjuguer deux objectifs dans son élaboration et sa mise en oeuvre. Les deux objectifs majeurs des politiques d'aménagement du territoire consistent :

- en l'accompagnement du développement économique des territoires, et

- en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Mais que constatons-nous au Congo-Brazzaville avec les sieurs ministres Emile Ouosso et Jean-Jacques Bouya… ? Le niveau ZERO de l’élaboration, direction et mise en œuvre de ces politiques qui permettent de « gommer les inégalités ». Surtout si l’on rajoute les sieurs Mvouba Isidore et TSIBA Florent pour compléter les objectifs finaux de ces projets et madame Moungany Adélaïde.

Quand nous voyons toutes et tous au Congo le niveau, puis la qualité des réalisations dans ce domaine, les bras nous en tombent toutes et tous…peu importe sa région, sa tribu ou son ethnie.

Quand nous voyons le nombre de jeunes ingénieurs diplômés en BTP, urbanisme, Génie Civil, Construction, Environnement, qui ne demandent qu’à servir le pays et qui ne sont pas utilisés à bon escient pour le développement du Congo, tout juste parce que la Nomenklatura veut maintenir le pays à l’âge de la pierre taillé afin que eux et les leurs continuent à jouir sans fin, penses-t-ils, des richesses de ce pays…cela nous mets toutes et tous hors de nous…Et dire que le premier d’entre-eux n’a eu que la piètre usine de maloukou à proposer aux congolais fortement diplômés et formés des diasporas...c’est à croire que ce cauchemar ne veut pas se terminé.

Les Congolais le constatent, au vue de ce qu’ils appellent eux-mêmes entre eux très affectueusement.... : « les réalisations de la nouvelle espérance et du chemin d’avenir pour un Congo émergent en 2025 », les sommes donnent le tournis...mais…pour quel résultat signifiant ? AUCUN ! Ne créons aucun emploi pérenne, durable, convenable pour les congolais, avant, pendant, ni même après.

La situation des transports dans ces parties du pays est chaotique, idem et pire encore dans les « grandes agglomérations ».

Vouloir à tout pris développer le Nord et le Centre du pays, au détriment du Sud est une chose, mais ne pas permettre aux habitants de ces endroits d’en profiter (travail, transport, vie décente) est d’un égoïsme sans nom, voir insultant pour eux.

Ces hommes et ces femmes là, qui ont la charge de la gestion « épicière » de ce beau pays n’ont jamais été, ne le sont pas, ne seront jamais à la hauteur de la tâche. Ils n’ont que les effets de manches, des rustines, des formules creuses pour masquer leurs incompétences dans la gestion de la chose publique.

Alors, la seule question qui vaille est... : COMBIEN DE TEMPS ENCORE VA DURER CE PIETRE SPECTACLE QUI NOUS METS TOUTES ET TOUS HORS DE NOUS… ET QUI FAIT PERDRE DU TEMPS AU DEVELOPPEMENT ECLATANT DE NOTRE BEAU PAYS LE CONGO ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article