Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

LES ELEMENTS PRECIS A SAVOIR SUR LE SURPLACE DU CONGO AVEC SASSOU-NGUESSO ET SA BANDE

12 Novembre 2013 , Rédigé par Son Excéllence Foryblan Dash BAKOULA, Chargé de Mission, Travail, Emploi, Formation professionnelle, dialogue social, entrepeneuriat.

Nombres de nos compatriotes qui se rendent au Congo en "vacances-congés" après des années passés à l'étranger pour diverses raisons, rapportent, maladroitement des "avancées" du pays. En arguant ainsi, ils ignorent massivement des éléments simples, fondamentales, que chaque congolais devraient savoir avant d'avancés et soutenir que "le Congo change, avance, ou se développe" sous l'ère sassou-nguesso.

L'absence de politique claire, d'un cap, d'une vision du pays sous tous les plans, même vis-à-vis des pays de la sous-région. Le système politique congolais est épuisé. Le système économique congolais est aussi épuisé.

Les investisseurs ne font pas confiance au Congo de Dénis Sassou-Nguesso parce que :

- Nous avons une démographie importante mais mal exploitée (malheureusement...) ;

- Nous avons des infrastructures de mauvaises qualités ;

- Nous avons des services publics inexistants ;

- Nous sommes une Nation d'absence d’excellence universitaire ;

- Nous sommes une Nation ou l'en pêche par l'absence d'innovation, de création, de renouvellement ;

- Nous avons une productivité de la main d’œuvre quasiment nulle ;

- Nous avons des entreprises à capitaux congolais quasiment nul ;

- Nous avons toutes les "bonnes sociétés étrangères", principales employeurs au Congo ;

L'absence de réformes structurelles convaincantes depuis 1997.

Alors que nous sommes un pays immensément riche grâce à la "mère nature", nous voyons quoi..: un "boulevard énergétique" qui n'est rien d'autre qu'un slogan, un énième...

La diversification de l'économie congolaise n'est encore là, qu'un énième slogan, car les gouvernants sont dans la procrastination permanente, préférant s'enrichir et avoir pour sois, toutes les filles et femmes du congo et de la rdc.

Pour un pays dit "producteur de pétrole, 4ème en Afrique centrale", voir ce qui se fait par la direction des grands travaux, et tous les divers ministères, tout cela n'est rien d'autre que pi-to-ya-ble....au prix du baril aujourd'hui, au vu des productions du Congo, en gaz, hydrocarbures de qualités, comparer au niveau de vie, d'éducation, de formation, de santé, de vie chères, d'inaccession à la propriété, de la bulle immobilière qui plane, etc....l'on ne peut raisonnablement pas parler de "progrès" dans notre pays, quelle que soit LA MEILLEURE VOLONTÉ. Pour preuve..: "

Les nouvelles découvertes d'hydrocarbures dans l'offshore profond attirent les investisseurs en Afrique centrale. L'exploration se poursuit tous azimuts et la production devrait repartir à la hausse.

Début août, la major italienne Eni a annoncé une découverte d'envergure au Congo : un puits offshore creusé à 17 km au large, dans le bloc Marine XII, a révélé un gisement estimé... à 600 millions de barils de brut léger. Soit la plus importante quantité d'or noir découverte dans cette zone depuis Jubilee (d'abord estimé à 800 millions de barils, il dépasse aujourd'hui le milliard) dans les eaux ghanéennes en 2007. Et il ne s'agit là que des premières estimations. Au sommet de l'État congolais, la nouvelle a été fêtée comme il se doit. D'autant que ce même puits contient, en plus du pétrole, environ 20 milliards de m3 de gaz. Et que tout porte à croire que le sous-sol maritime congolais n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, puisque selon l'agence américaine US Geological Survey, les réserves non explorées y avoisineraient 5,8 milliards de barils." source ; Jeuneafriqueéconomie.

Un nouveau monde se dessine depuis la crise de 2008, mais nous, au Congo, en Afrique, avons nous les moyens (humains, technologiques, matériels,etc) pour s'y engouffrer et saisir cette opportunité de gagner en indépendance et autonomie économique et financière..? C'est l’occasion pour nous de favoriser l'essor économique de notre pays, comme l'ont fait les pays du BRICS. Ce qui se passe est comparable a ce qui avait permis de passé du moyen âge à la renaissance autrefois! Mais, l'absence de cap, de vision, de "logiciels" nous fait grandement défaut...L'ostracisme bloc tout. L'élection présidentielle est une gangrène, et délétère pour le développement du Congo. Il faut la supprimée.

Alors, que chacun garde son sang-froid, et aient tous ces éléments simples en tête au moment de "donner des points à ces pseudos dirigeants du congo-brazzaville".

Lire la suite