Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leader Politique - Foryblan Dash BAKOULA. K

#NEWSTART , un projet résiliant pour l'emploi et le lien social des congolais. Agissons!

29 Juin 2020 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

Après 40 ans de dictature, le PCT et ses nombreux alliés n'ont pas pu formé des cadres, des employés qualifiés, des agents de maîtrises, des experts, des consultants, des personnels de santé, des consultants en emploi, formation, économie, handicap, dans la sécurité, l'ingénierie, le conseil, une classe politique de haut niveau et de qualité capable de gouverner le Congo-Brazzaville (M'FOA). Il me semble que le temps des candidatures uniques est révolu, le temps de l'opposition à la mangeoire est révolu. Ma vision dans ce projet #NewStart #NouveauDépart a le mérite de nourrir le débat démocratique interne au Congo, dans ses diasporas à travers le monde qui, pour moi, doit mériter le nom qu’il porte en donnant l’exemple.

En 2012, j’ai proposé un projet législatif dans la circonscription de Loandjili à Pointe-Noire au peuple congolais sans obtenir le soutien de ces derniers. Aujourd’hui, ce projet est arrivé à maturation. Il vise la direction et la gestion du Pays, plus d'une circonscription, plus d'une Mairie, mais du Pays. Et pour le mettre en application, j’ai besoin du soutien de tous les congolais de Bon sens et patriotes. Ma vision dans #NewStart, je l’offre aux congolais du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest en passant par le Centre sur les 34 000 km² comme une opportunité de mobiliser les milliers de jeunes qui ont soif de changement et de rajeunissement. Il faut aussi construire le monde d’après la pandémie de Covid-19. Une gestion dans laquelle ils ont échoués avec Mention et brillo. Avant, pendant, et même après. Il faut le faire! Or, nous ne construirons pas ce nouveau monde avec des matériaux du monde ancien. Voici le sens de ma vision, qui est une chance pour le Congo et les Congolais.

 

J'estime que la Vision du Projet  #NewStart  #NouveauDépart constitue un baromètre de l'état d'esprit des Congolais et montre que le fond de cette vision est au cœur de leurs préoccupations. Il est très offensif pour l'avenir de chaque congolais et du Congo avec une ambition propre et autonome affirmée, qui sera décisive pour la suite du Congo et de chaque congolais. Aujourd'hui c'est la fin de la saison 1, la saison 2 commence mes chers compatriotes. La vision de #NewStart #NouveauDépart est issue d'une innovation majeure pour notre démocratie malmenée par les 1000 familles qui l'ont prises en otage depuis 40ans! Cette vision fait preuve d'un engagement sans faille pour pour l'avenir de chaque congolais, car vous n'en avez plus, vous n'en avez pas, et sa construction a démontré que je veux agir pour le pays, pour mon pays, pour mon peuple et ma population sans distinction.

 

Peuple congolais c'est maintenant qu’il faut agir. En finir au prix de nos vies avec cette équipe de peureux surarmée en #2021. N'attendez rien des occidentaux, encore moins des pseudos opposants-traitres.

 

PRENONS-NOUS EN CHARGE! PRENEZ-VOUS EN CHARGE! face à cette dictature ignoble et finie.

 

COURAGE

 

#FREECONGGO #242

 

 

 

 

 

Lire la suite

Des moins que rien gèrent cinq millions d'âmes sans emplois, sans formation, sans politiques publique sérieuses

18 Juin 2020 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

Le décrochage du Congo-Brazzaville est un processus social qui a des conséquences politiques énormes depuis 40 ans qui nous prendra du temps, si nous ne sortons pas cette dictature avant cette nouvelle décennie en 2021.

Il faut de la volonté politique, sans laquelle, rien ne se fera. Mais aussi et surtout LA mobilisation comme un seul homme du peuple congolais dans son ensemble surpassant le tribalisme primaire.

 

Mais pour agir il faut identifier le problème. Ici, le problème il est connu de toutes et de tous: le pays est pris en otage par une milice, un clan, un système à bout de souffle qui essai de revivre grâce à la crise du coronavirus qu'il n'arrive pas à juguler, gérer. Pour preuve, les cas flambent et comme je l'ai toujours dis, ça finira par les emportés, car cela est divin.

 

La vision du projet NewStart est une vision d'une politique Résolue pour notre pays et nos populations sans distinction.

 

 

Lire la suite

Les Congolais ne veulent plus être naïf face aux dettes et aux convoitises des étrangers.

18 Juin 2020 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

La crise du coronavirus a fragilisé bon nombre d'entreprises congolaises qui deviennent des proies faciles pour les étrangers, notamment français, chinois, libanais, Mauritaniens et autres.  Il est plus que jamais important de sortir notre pseudo économie de sa léthargie à tourner en rond, car en réalité, nous n'en avons plus depuis les quarante années de dictature.

Aujourd'hui ce n'est pas d'un Plan de Relance qu'il faut dans ce pays, mais un Plan de Construction Urgente (PCU) en sigle, de notre économie Congolaise. Ici nous avons déjà donné le tableau de bord d'un Nouveau Modèle Social et Economique pour le Congo du 21è siècle de l'après dictature, qui s'assume, crée, ne mime pas, ne copie pas, n'imite pas, mais travail, innove, développe.

Dans ce PCU (Plan de Construction Urgente de l'économie congolaise de Brazzaville), il nous faut travailler rapidement, dans un temps court, mais intensif, ce qu'ils ne savent point faire, à monter de Majors de la sous-région, puis du continent, dans l'industrie 4.0 sur différents secteurs de souveraineté et d'indépendance économique, avec des emplois fortement qualifiés et non délocalisable. La crise Mondiale sanitaire à montrer les limites de dépendre des autres en tous points! Il faut en tirer les leçons.

Des voix s'élèvent plus que jamais aujourd'hui partout dans le pays, dans les diasporas pour dénoncer la naïveté de la dictature clanico-tribalo-policière qui spolie aisément le Congo depuis 40 ans qui au lieu de soutenir la création, l’initiative des congolais dans l'économie, elle donne plutôt son soutien à la sous-traitance aux étrangers, croyant ainsi mieux asservir les congolais. Or, par la même, ils le vivent en ce moment même, que ça n'était pas une stratégie mais plutôt un suicide économique, sociale et qui menace la cohésion nationale.

Les étrangers (français, chinois, libanais, mauritaniens, indiens et autres) ont pris l’économie congolaise entre les mains, volontairement donné pour "mettre les congolais la tête sous l'eau". Un message qui depuis plusieurs mois trouve écho dans les familles, les rues, quartiers congolais et dans tout le pays…

Il nous faut à présent nous concentrer sur la création de nouveaux outils pour mieux répondre aux appétits étrangers sur notre Marché économique, et aussi contrer toutes formes d'envie d'endettement dans notre pays. Les occidentaux qui, avec la crise du Coronavirus qui à bouleverser leurs certitudes, vont annuler, effacer des dettes africaines. Cette fois-ci il ne faut pas, et nous attendons l'effacement de la dette par les chinois, repartir sur ce terrain-là.

Le Congo-Brazzaville doit-être une économie ouverte et étroitement interconnectée au reste de l'Afrique et du monde. Pour que cela soit une force, nous devons être vigilants mes chers compatriotes. Se tenir loin des dettes, de l'endettement facile contre pétrole ou autres. Car la Chine veut être le Nouveau colon de l'Afrique en ce 21è siècle. Il faut lui dire non, merci.

En clair: finie la naïveté. Nous aurons besoin des bons outils pour nous assurer que des entreprises étrangères subventionnées par leurs Etats ne viennent pas chez Nous s'implanter pour nous asphyxier. Ainsi, nous développerons plus de contrôle, élèveront les critères d'accès à nos marchés, à notre économie, à l'investissement, et le ré-investissement dans la même économie afin de développer la Recherche & Développement (R&D). Aussi, tous congolais qui serviraient de prête-noms à un étranger pour s'implanter seront fusillé.

 

Aussi, 3 mesures envisagées pour sortir de la Naïveté des dettes et de l'économie aux mains des étrangers :

Premièrement: s'il est avéré qu'une entreprise étrangère subventionnée à un effet néfaste sur le Marché congolais et notre économie, les autorités nationales devraient imposer des mesures drastiques. Il s'agirait par exemple d'exiger des garantis financières en liquide dans nos banques congolaises.

Deuxièmement: les autorités congolaises devront empêcher que des entreprises étrangères, largement financées par des Etats, mais aussi des financeurs étrangers, ne créent des sociétés fragiles ou n'acquièrent une participation significative dans leur capital juste pour avoir la main mise sur les congolais. Nous le voyons déjà en exergue en RDC avec le procès des 100 jours avec M. Kamerhe et le Libanais Jamal.

A partir d'un certain montant, les étrangers viendront et pourront investir au Congo-Brazzaville, pas moins de 10 Milliards de FCFA. Si cette somme-seuil n'est pas sur la table, pas d'entrée dans l'économie, ni de création d'entreprise au Congo pour les étrangers. Plus d'endettement auprès des pays étrangers. Car nous allons vers une économie décarbonisée, tournée vers la transition écologique, plus vertueuse et plus respectueuse de notre environnement en Afrique, au Congo-Brazzaville.

Troisièmement: les autorités congolaises pourront intervenir quand une compagnie étrangère largement subventionnée risque de gagner un appel d'offres pour un marché public dans notre pays le Congo au nez et à la barbe d'entreprises Congolaises, en proposant des prix bien plus avantageux, ou en utilisant des prête-noms.

Peuple congolais, nous avons les solutions toujours travaillées pour  vous redonner l'espoir en un Avenir, pour vous, vos enfants et petits-enfants dans notre beau pays.

Mais pour ce faire, il faut commencer par chasser la dictature de 40 ans, et après seulement ce départ que nous viendrons nous mettre au service du pays, des populations, après avoir apporter aux économies des occidentaux.

 

Lire la suite

Ils feront plus de dommages que le Coronavirus aux Congolais.

17 Juin 2020 , Rédigé par Foryblan Dash BAKOULA, Expert Consultant - Lobbyiste

L'épreuve de la Pandémie Coronavirus aura mis à nu les différents régimes africains, les travailleurs, les organisés, les mystificateurs, les ésotériques, et les incompétents qui passent le gros du temps à faire des "effets de manches", de l'agitation, du mensonge érigé en Politique Publique.

Ici, ramener au cas de la Dictature clanico-tribalo-policière du Congo-Brazzaville, ça a été l'occasion de révéler à tous ces mbochis solidaires par réflexe pavlovien  de ce régime, que mêmes eux ne sont pas épargnés par l'incompétence des ces personnes qui composent ce système spoliateur de leur avenir, de leur vie.

Aujourd'hui la question qui arrive après la crise sanitaire, est celle de la crise économique : Comment le Congo-Brazzaville va régler la facture de la crise du coronavirus ?

Ma réponse est cache: ILS NE FERONT RIEN, CAR ILS NE SAVENT RIEN FAIRE. Si ce n'est volé l'argent public, sport dans lequel ils excellent toutes et tous sans exceptions, à tous les niveaux. Même la gestion de la pandémie a été une Catastrophe dans ce pays. Même à ce moment, le mensonge à primé, l'escroquerie, les brimades, les tours de passes-passes.

Le dictateur a fait une sortie avec ses complices des médias occidentaux, car, il est un grand vassal des occidentaux à qui il doit TOUT. Donc, il faut bien leur rendre l'ascendeur à la moindre demande.

Ce dernier, ne maîtrisant aucun sujet, encore moins économique, social et stratégique, il a affirmé, sans rire, « qu'il ne craignait pas pour l'économie congolaise ». Car pour lui, dans son inconscient et sa compréhension de l'économie, comme ses amies, fils, filles, enfants, cousins, et autres, l'économie du Congo-Brazzaville, c'est le pétrole, le gaz, et tout laisser aux étrangers qui vont gérer pour eux à leur place, tant ils ne savent rien faire.

Ma crainte, car elle existait déjà bien avant la venue du Coronavirus, c'est que ces gens ne vont rien faire, sinon, causés PLUS de dommages aux populations congolaises que le Coronavirus l'aurais fait.

Mais, ma colère elle est surtout à l'endroit de ce même peuple! Omar El Béchir au Soudan est parti pour moins que ça du pouvoir!

Même après avoir vu comment ils ont été mis à nu dans la mé-géstion du pays, ce peuple ne réagit pas! Aucun sursaut d'orgueil, de sacrifice! Car, avant c'était déjà vivoter qui primait, mais après le Coronavirus, ça sera la Misère, les gens vont crever la bouche ouverte dans ce pays!

La jeunesse, plus que jamais sera livrée à elle même! Nos ainés, parents à la retraite n'en parlons même pas! Et les petits salariés qui perdent déjà leurs emplois, vont en perdre encore plus. Et l'informel qui était 98% de l'activité des congolais va plus qu'en pâtir dans l'après Crise sanitaire au Congo-Brazzaville.

Peuple congolais nous vous le disons depuis le début, 2021 c'est l'année de la Libération, et le Covid-19 est un accélérateur-révélateur! Alors, il faut vraiment vous bouger et vous prendre en charge afin que nous chassions ce régime, ce système.

 

Eux, ils profitent du Coronavirus pour renforcer l'emprise du régime finissant, alors, vous, quelle est votre stratégie pour vous en sortir, donner un avenir à vos enfants ?

Personne en fera le travail de Libération à votre place peuple congolais. Ne compter surtout pas sur les politichiens dits d'oppositions. Bien au contraire, il faut les tenir loin à l'écart. C'est à vous et vous seul de vous prendre en charge sans aucun mot d'ordres et affronter les chars, les armes, les milices de Dénis Sassou-Nguesso.

 

A BON ENTENDEUR.

 

 

Lire la suite